Bienvenue sur le site Web de la Plateforme ontarienne des données sur la santé

La PODS relie des ensembles de mégadonnées sur la santé provenant de diverses sources et constitue ainsi un volume sans précédent de données riches regroupées. L’intégration des données, conjuguée à une énorme puissance informatique, offre aux chercheur la possibilité d’anticiper les tendances épidémiologiques, de produire de nouveaux aperçus cliniques et de mettre au point des innovations thérapeutiques afin de contribuer à la lutte contre la COVID-19. Cette plateforme soutient également les études exploratoires fondées sur l’apprentissage machine.

Notre démarche est conviviale. L’équipe d’assistance de la PODS va aider les chercheurs à évaluer les besoins en matière de projets, à décider des ensembles de données qui conviennent et à concevoir un niveau d’accès de données qui est compatible avec les garde-fous et les lois régissant la protection de la vie privée. Nous offrirons en outre un provisionnement et une formation aux chercheurs qui n’ont pas l’habitude de travailler avec ce type de plateforme de données. Le présent site Web est votre voie d’accès à la PODS. Informez-vous sur cette plateforme, découvrez les projets actifs, tenez-vous au courant des nouveautés et transmettez-nous vos questions et vos commentaires. Nous voulons connaître votre opinion !

 Qu’est-ce que la PODS offre aux chercheurs ?

  • Une puissance informatique de haut rendement qui soutient les analyses de mégadonnées et l’apprentissage machine relatifs à la COVID-19.
  • Un accès rapide à des ressources et à des données informatiques, notamment des données cliniques et administratives, payé intégralement par le gouvernement de l’Ontario si certaines exigences sont respectées.

  Qu’est-ce que la PODS attend des chercheurs ?

  • Des projets qui vont dans le droit-fil des priorités de recherches en santé sur la COVID-19 du ministère de la Santé. Pour en savoir plus.
  • Des aperçus concrets d’actualité qui peuvent appuyer les priorités en matière de mesures sanitaires, sociales et économiques, comme le soutien aux populations vulnérables, les interventions cliniques et interventions de santé publique et les stratégies de déconfinement.
  • Une mobilisation du milieu de la recherche en faveur de la conception concertée d’une plateforme de mégadonnées moderne, intégrée, utile et conviviale pour les chercheurs.

Les priorités de recherche en santé sur la COVID-19

Les priorités de recherche en santé sur la COVID-19 définissent les travaux de recherches nécessaires qui servent de fondement à l’intervention de l’Ontario face à la COVID-19. Le ministère de la Santé évalue les demandes d’accès à la PODS selon l’adéquation des projets avec les priorités de recherche.

Compréhension de la maladie

Compréhension de la maladie

Transmission de la maladie

Transmission de la maladie

Administration de tests et surveillance

Administration de tests et surveillance

Gestion de la maladie

Gestion de la maladie

Équité en matière de santé et populations vulnérables

Équité en matière de santé et populations vulnérables

Mesures de santé publique

Mesures de santé publique

Contamination, prévention et contrôle dans des milieux particuliers

Contamination, prévention et contrôle dans des milieux particuliers

Travailleurs de première ligne

Travailleurs de première ligne

Chaîne d’approvisionnement

Chaîne d’approvisionnement

Analyse des données, modélisation et mesure

Analyse des données, modélisation et mesure

L’Initiative des questions-défis

Le ministère de la Santé a lancé une Initiative des questions-défis qui sert d’appel à l’action à la communauté d’apprentissage machine et au milieu de la recherche en santé dans son ensemble face à la COVID-19.

Cette initiative est ouverte aux chercheurs qui ont accès à la PODS et à ceux qui ne l’utilisent pas.  

Un homme travaille sur son ordinateur

Dans les médias

Avantages pour les Ontariens

Un meilleur accès à des données intégrées améliorera la modélisation et la recherche afin de déterminer comment évolue la COVID-19, en s’assurant que le personnel de première ligne est aussi préparé que possible durant cette période sans précédent. Même si l’accès aux données est important, nous prenons toutes les mesures possibles pour nous assurer que la vie privée des patients est toujours respectée et que la population ontarienne est consciente de la manière dont les renseignements anonymisés peuvent être partagés. »

Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé

L’intégration des données à l’échelle de la province nous permettra de tirer efficacement profit d’outils, comme l’intelligence artificielle, pour mieux comprendre ce virus, la manière dont il se propage et les moyens les plus efficaces de le combattre. Ces observations très importantes signifieront que les partenaires de notre système de santé de calibre mondial ont un accès sécurisé à de meilleures données plus uniformes sur la population, ce qui améliorera la prise de décision en matière de soins de santé et favorisera nos efforts pour venir à bout de la COVID-19. La santé et la sécurité de la population ontarienne demeurent notre principal centre d’intérêt — il s’agit d’une autre mesure qui nous permettra de continuer à réaliser cet engagement. »

Peter Bethlenfalvy, ministre des finances et président du Conseil du Trésor

Tenez-vous au courant

Abonnez-vous aux toutes dernières mises à jour.

Dernière modification: 2020-09-17

Accessibilité du site Web

La Plateforme ontarienne des données sur la santé (PODS) est faite pour que les renseignements qu’elle contient soient accessibles au public le plus large possible. En ce moment, nous continuons de développer le microsite de la PODS de manière à le rendre plus inclusif et à le doter de fonctionnalités d’accessibilité améliorées. Pendant ces travaux, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous à info@ohdp.ca si vous avez besoin d’assistance pour consulter les renseignements.