Priorités de recherche en santé sur la COVID-19
Comment les priorités de recherche en santé sur la COVID-19 seront appliquées aux demandes
Le ministère de la Santé va évaluer les demandes d’accès à la PODS selon leur adéquation avec les priorités de recherche en santé sur la COVID-19. Ainsi, les travaux de recherche contenus dans la PODS permettront aux décideurs et à d’autres intervenants du système de santé de consulter en temps utile des aperçus exploitables qui amélioreront l’intervention du gouvernement face à la pandémie de COVID-19.
Aperçu des priorités de recherche en santé sur la COVID-19
Les priorités de recherche en santé sur la COVID-19 donnent une orientation sur les grandes priorités de recherche relatives à l’intervention de l’Ontario face à la COVID-19. Ces priorités sont l’expression de l’apport collectif du ministère de la Santé, notamment des comités consultatifs sur la COVID-19, de Santé Ontario et de Santé publique Ontario.
Toutes les analyses devraient comprendre une étude des sous-groupes de population, par exemple les groupes sexués et genrés, les groupes d’orientation sexuelle, les groupes définis par des caractéristiques cliniques établissant un risque élevé, par des handicaps physiques ou mentaux, les peuples et les groupes autochtones, les immigrants et les réfugiés, les groupes ethniques, les francophones, les groupes linguistiques, les groupes confessionnels, les sans-abri, les démunis, les assistés sociaux, les toxicomanes, les habitants des zones rurales ou excentrées, les habitants des quartiers centraux.
Il faut mentionner que le Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19 intégral comprend des grandes questions détaillées pour chaque sujet de recherche et qu’on peut l’obtenir sur demande auprès de l’Unité de la planification et de la gestion pour la recherche du ministère de la Santé (ResearchUnit@ontario.ca). Les priorités de recherche en santé sur la COVID-19 continueront d’évoluer et seront peaufinées à mesure que de nouvelles informations, lacunes et priorités se dégageront.
Sujets de recherche:
Sujet de recherche 1
Compréhension de la maladie
Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance du virus, de la maladie qu’il cause, notamment de sa gravité (symptômes, mécanisme d’action et changements fonctionnels qui en résultent dans le corps) et de la réaction immunitaire.
Sujet de recherche 2
Transmission
Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance de la période d’incubation et de la période de transmissibilité du virus, notamment la transmission asymptomatique, avec symptômes légers et pré-symptomatique. Il met aussi l’accent sur la connaissance de la transmissibilité du virus et de ses modes de transmission particuliers (p. ex. les aérosols par opposition aux gouttelettes).
Sujet de recherche 3
Administration de tests et surveillance
Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance de la meilleure combinaison de stratégies d’administration de tests et de surveillance à l’échelle de la population, ce qui comprend l’administration de tests aux personnes symptomatiques conjuguée à des méthodes de surveillance passive, active, sentinelle et syndromique. Il met aussi l’accent sur la connaissance de l’impact du délai d’accès aux résultats des tests sur le retraçage des contacts et la propagation de la maladie. Entre autres domaines d’intérêt, citons l’analyse des divers types de tests, du volume de tests et des stratégies de ciblage.
Sujet de recherche 4
Gestion de la maladie
Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance des symptômes de la maladie, des méthodes diagnostiques, comme les méthodes de détection en laboratoire et leur exactitude, la radiologie, les co-infections ou les autres diagnostics, de l’évolution de la maladie et du pronostic, notamment des effets à long terme. Ce sujet met également l’accent sur la connaissance des méthodes de tri des patients et d’établissement des priorités en matière de traitements particuliers et de soin des patients. Citons par exemple la thérapeutique et les autres médicaments, les respirateurs artificiels, les respirateurs, les modèles de soin les plus efficaces, notamment les options de traitement précises et les résultats des diverses méthodes de gestion de la maladie.
Sujet de recherche 5
Équité en matière de santé et populations vulnérables
Ce sujet de recherche met l’accent sur la compréhension des enjeux d’équité en matière de santé pour les groupes vulnérables et des éventuelles répercussions disproportionnées de la COVID-19 sur ces groupes. Les populations vulnérables face à la pandémie de COVID-19 comprennent certains sous-groupes, comme les groupes sexués et genrés, les groupes d’orientation sexuelle, les groupes définis par des caractéristiques cliniques établissant un risque élevé, par des handicaps physiques ou mentaux, les peuples et les groupes autochtones, les immigrants et les réfugiés, les groupes ethniques, les francophones, les groupes linguistiques, les groupes confessionnels, les sans-abri, les démunis, les assistés sociaux, les toxicomanes, les habitants des zones rurales ou excentrées, les habitants des quartiers centraux.
Sujet de recherche 6
Mesures de santé publique
Ce sujet de recherche met l’accent sur la compréhension des stratégies de confinement et de déconfinement les plus efficaces, de l’imbrication des diverses stratégies et de la conformité aux stratégies de confinement dans différents milieux et différents groupes de population. Ce sujet met l’accent également sur la connaissance des stratégies de vaccination optimales contre la COVID-19, ce qui comprend le ciblage, la communication du message, l’accès à la vaccination et son déroulement dans la population. L’analyse devrait porter sur les conditions requises pour le passage aux diverses étapes du déconfinement, les interdépendances, les répercussions du confinement et du déconfinement sur la santé et le bien-être et les interactions avec le virus de la grippe et d’autres virus qui ont un effet sur les fonctions respiratoires.
Sujet de recherche 7
Contamination, prévention et contrôle dans des milieux particuliers
Ce sujet de recherche met l’accent sur les méthodes de prévention et de maîtrise de la contamination chez les patients et les professionnels de la santé (personnel médical et non médical). Citons notamment les mesures et pratiques efficaces, les pratiques exemplaires en matière d’isolement et de quarantaine, les soins virtuels, le port de masque, etc. dans certains milieux d’intérêt comme les services préhospitaliers paramédicaux et ambulatoires, les hôpitaux, les soins de santé primaires, les soins de longue durée, les soins à domicile, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, les établissements correctionnels, les laboratoires médicaux et les centres de prélèvement, les cadres de vie collective (par exemple les refuges, les établissements de transition, les foyers collectifs, les localités excentrées, rurales ou autochtones).
Ce sujet met aussi l’accent sur les méthodes de prévention et de gestion de la contamination dans la population générale en milieu autre que celui des soins de santé (par exemple les parcs, les restaurants, etc.).
Sujet de recherche 8
Travailleurs de première ligne
Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance des répercussions physiques et psychologiques de la COVID-19 sur les travailleurs de première ligne, dans le secteur de la santé et dans les autres secteurs. Cela englobe leurs besoins et les moyens efficaces d’y répondre. Ce sujet met aussi l’accent sur la connaissance des besoins en ressourcement des travailleurs de première ligne du secteur de la santé durant les périodes d’intensification et les pics.
Sujet de recherche 9
Chaîne d’approvisionnement
Ce sujet de recherche met l’accent sur la connaissance des procédures et stratégies qu’il faut appliquer pour améliorer l’approvisionnement en équipement de protection individuelle (EPI), en respirateurs et en médicaments et leur distribution et ainsi soutenir l’intervention face à la COVID-19.
Sujet de recherche 10:
Analyse des données, modélisation et mesure
Ce sujet de recherche met l’accent sur l’utilisation de données et de modèles mathématiques comme base des décisions relatives à la lutte contre la COVID-19. Cela peut comprendre la modélisation de la géographie et des vagues de COVID-19, de sa transmission (qui l’attrape et comment on l’attrape), des effets des mesures de santé publique, de l’effet de l’administration de tests et de la surveillance, de la capacité du système de santé (notamment l’horizon temporel de rétablissement et les effets à long terme), de la mortalité et des conséquences économiques (directes comme la perte d’emploi et indirectes comme les emprunts et les prêts).
Autres détails
Pour en savoir plus sur le Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19 et les grandes questions détaillées liées à chaque sujet de recherche, veuillez communiquer avec l’Unité de la planification et de la gestion pour la recherche du ministère de la Santé (ResearchUnit@ontario.ca).