Foire aux questions
Qu’est-ce que la Plateforme ontarienne des données sur la santé va offrir?
Les données seront regroupées à partir de plusieurs bases de données et intégrées sur une plateforme sécurisée de sorte que les chercheurs puissent faire des analyses et acquérir des connaissances qui aideront à comprendre et à combattre la COVID-19. Les chercheurs travailleront sur ces sujets :
- Compréhension de la maladie
- Transmission de la maladie
- Administration de tests et surveillance
- Gestion de la maladie
- Équité en matière de santé et populations vulnérables
- Mesures de santé publique
- Contamination, prévention et contrôle dans des milieux particuliers
- Travailleurs de première ligne
- Chaîne d’approvisionnement
- Analyse des données, modélisation et mesure
Quels types de données sur la santé seront recueillies et consultables sur cette plateforme?
La Plateforme ontarienne des données sur la santé permettra l’accès à des données sur la santé intégrées disponibles d’une manière conforme à toutes les lois et politiques applicables régissant la protection de la vie privée et aux normes de pratique exemplaire en matière de sécurité. Des consultations ont été tenues avec la commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario et avec d’autres experts en la matière dans la province. La Plateforme contient les données suivantes :
- les demandes de paiement des médecins présentées au Régime d’assurance-santé de l’Ontario (Assurance-santé)
- les demandes de remboursement de médicaments présentées au Programme de médicaments de l’Ontario
- les résumés de congé des séjours à l’hôpital et des visites aux urgences
- les demandes de remboursement au titre de soins à domicile et de soins de longue durée
- les données cliniques provenant de registres spéciaux comme le Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC)
- les données cliniques extraites des systèmes d’information de santé publique, des hôpitaux, des laboratoires et des services d’imagerie diagnostique
D’autres données connexes seront ajoutées en fonction de critères établis par le ministère de la Santé de l’Ontario pour répondre aux besoins des chercheurs et leur permettre d’atteindre les objectifs de la Plateforme.
Comment les aperçus seront-ils transmis et utilisés?
Les tendances, les risques, les découvertes, les prévisions et les aperçus seront transmis au ministère de la Santé de l’Ontario et aux planificateurs du système de santé des ministères ou des organismes qui aident le gouvernement de l’Ontario à intervenir face à laCOVID-19. Les conclusions faciliteront l’intervention face à la pandémie et la planification. En outre, les chercheurs pourront acquérir une connaissance de la capacité de dépistage et d’intervention du système de santé. Grâce aux connaissances produites au moyen de la Plateforme, le public, les décideurs et les planificateurs du système de santé seront mieux armés pour la lutte collective de l’Ontario contre la COVID-19.
Des données sur la race et le statut socioéconomique seront-elles intégrées à la Plateforme?
Le Bureau du médecin hygiéniste en chef, santé publique collabore avec la Direction générale de l’action contre le racisme, le ministère des Affaires autochtones, Santé publique Ontario, les Services juridiques, la Planification et services en français et la Direction des politiques stratégiques du ministère de la Santé de l’Ontario, ainsi qu’avec des intervenants locaux représentant les populations racialisées. Ensemble, ils s’emploient à créer des mécanismes et des structures qui visent à soutenir les populations vulnérables face à la COVID-19 et à ses répercussions.
Quand la Plateforme ontarienne des données sur la santé sera-t-elle en service?
Un premier ensemble de projets de recherche sera lancé à la mi-septembre 2020. Au cours de l’été, d’autres projets de recherche seront mis en route. Au début de l’automne, les scientifiques de données devraient être en mesure de déceler des tendances dans les données et de faire des prévisions plus fiables sur la propagation du virus et sur les risques pour les personnes vulnérables. Selon l’analyse actuelle des experts en santé public et des universitaires de la province, la pandémie pourrait durer encore 18 ou 24 mois et nécessitera une surveillance continue. La Plateforme ontarienne des données sur la santé donnera des aperçus qui aideront tous les Ontariens en permettant d’améliorer la détection de la COVID-19, de découvrir les facteurs de risque des populations vulnérables et de prévoir le moment et le lieu où la maladie peut éclore. La Plateforme et les analyses qui seront produites faciliteront également l’évaluation des mesures de prévention et de traitement.
Quels organismes participent à l’élaboration et à la mise sur pied de la Plateforme?
Le ministère de la Santé a choisi des experts qui travaillent sur quatre grandes sections de la Plateforme – la gouvernance des données, la technologie, la cybersécurité et la gestion des données sur la santé. Des organismes publics qui ont une vaste expérience des collaborations dans ces domaines, comme l’Institute for Clinical Evaluative Sciences, Santé Ontario – Action Cancer Ontario, le Vector Institute, InDoc Research, l’université Queen’s et l’Université de Toronto, entre autres, ont été sélectionnés pour ce projet.
Que sont les questions-défis et comment cette initiative s’inscrit-elle dans la Plateforme ontarienne des données sur la santé (PODS)?
Le ministère de la Santé de l’Ontario a créé l’Initiative des questions-défis sur la COVID-19 pour s’assurer que les chercheurs qui ont accès à la Plateforme ontarienne des données sur la santé (PODS) travaillent sur les questions de recherche sur la COVID-19 hautement prioritaires visant à répondre aux besoins du gouvernement. L’Initiative a pour objectif d’accélérer la production de données de recherche et d’aperçus analytiques qui se traduiront en mesures d’intervention face à la pandémie de COVID-19. Elle est ouverte à tous les chercheurs de l’Ontario, y compris ceux qui ne consultent pas la PODS.
Les questions-défis sont des questions complexes qui visent à répondre aux besoins du gouvernement et sont organisées selon le Cadre de priorités de recherche en santé sur la COVID-19. L’Initiative sert d’appel à la collaboration entre la communauté d’apprentissage machine et le milieu de la recherche en santé dans son ensemble. Elle sera fondée sur une démarche axée sur l’application des connaissances intégrée (ACI) et invite les chercheurs à répondre à des questions complexes en proposant des solutions réalisables.
Les domaines de recherche et les questions-défis ont été définis dans le cadre de discussions avec les principaux comités consultatifs sur la COVID-19 du ministère et des praticiens, des chercheurs, des experts en données, des utilisateurs des connaissances et des conseillers auprès des patients et familles.