Ressourcement du système de santé

Ce domaine de recherche portera principalement sur le fondement du ressourcement du système de santé qui est nécessaire lors des flambées et des pics de COVID-19 et sur la compréhension des exigences envers le système de santé dans son ensemble et des incidences sur celui-ci. Il mettra également l’accent sur les incidences connexes non liées à la COVID-19.

Questions clés relatives au défi

  1. Quel est le niveau idéal de ressourcement du système de santé pour que celui-ci réponde efficacement et en toute sécurité aux flambées/pics de COVID-19 (c.-à-d. les exigences relatives à l’EPI, aux RHS, aux lits d’USI, aux respirateurs, au dépistage, aux lits hors USI, à l’approvisionnement en médicaments, à la surveillance à domicile)? Comment pouvons-nous le mieux adapter l’intervention à des quartiers précis qui connaissent des éclosions?

  2. Quelles sont les répercussions de l’intervention face à la COVID-19 sur les besoins en matière de ressourcement du système de santé non liés à la COVID-19?

    1. Quelles sont les répercussions de cette intervention sur la demande en soins de santé et de santé mentale, leurs coûts ou le financement nécessaire?

    2. Quelles sont les répercussions de cette intervention sur les soins préventifs (p. ex. le dépistage du cancer)?

  3. Que savons-nous des incidences à moyen et à long terme de la COVID-19 sur la santé (p. ex. l’augmentation de la fréquence des maladies cardiaques, des neuropathies, des problèmes de santé mentale, des tests et des diagnostics, des troubles respiratoires nécessitant de l’oxygène) et quelles pressions s’exerceront sur le système de santé (p. ex. la réadaptation, les soins à domicile, les soins continus complexes)?

À prendre en considération – Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Dernière modification: 2021-11-30

Dernière modification: 2021-11-30