Équité en matière de santé et populations vulnérables
Ce domaine de recherche portera principalement sur la détection et l’atténuation des incidences disproportionnées sur les populations vulnérables à la COVID-19. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les populations vulnérables comprennent celles qui ont des besoins particuliers ou qui ont besoin de mesures d’adaptation avant, pendant et après.
Questions clés relatives au défi
- Quelles sont les incidences particulières quantifiables de la COVID-19 sur les populations vulnérables à la COVID-19?
- Quelles sont les incidences particulières de la COVID-19 sur les populations vulnérables?
- Quelles sont les incidences de la COVID-19 non liées à la COVID-19 pour ces populations (p. ex. les déterminants sociaux, les résultats sur la santé en général)?
- Quelles ont été les incidences de la COVID-19 sur l’accès aux soins et traitements liés à des maladies comme le VIH ou l’hépatite C pour les populations vulnérables?
- Quelles sont les incidences particulières de la COVID-19 sur les populations vulnérables?
- Comment pouvons-nous le mieux atténuer les incidences disproportionnées de la COVID-19 sur les populations vulnérables et promouvoir l’équité en matière de santé?
À prendre en considération – Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.
Dernière modification: 2021-11-30