Équité en matière de santé et populations vulnérables

Ce domaine de recherche portera principalement sur la détection et l’atténuation des incidences disproportionnées sur les populations vulnérables à la COVID-19. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les populations vulnérables comprennent celles qui ont des besoins particuliers ou qui ont besoin de mesures d’adaptation avant, pendant et après.

Questions clés relatives au défi

  1. Quelles sont les incidences particulières quantifiables de la COVID-19 sur les populations vulnérables à la COVID-19?

    1. Quelles sont les incidences particulières de la COVID-19 sur les populations vulnérables?

    2. Quelles sont les incidences de la COVID-19 non liées à la COVID-19 pour ces populations (p. ex. les déterminants sociaux, les résultats sur la santé en général)?

    3. Quelles ont été les incidences de la COVID-19 sur l’accès aux soins et traitements liés à des maladies comme le VIH ou l’hépatite C pour les populations vulnérables?
  2. Comment pouvons-nous le mieux atténuer les incidences disproportionnées de la COVID-19 sur les populations vulnérables et promouvoir l’équité en matière de santé?

À prendre en considération – Toutes les analyses devraient comprendre un examen des sous-groupes de population, par exemple : le sexe, le genre et l’orientation sexuelle; les personnes dont les caractéristiques cliniques représentent un risque élevé; les personnes ayant un handicap physique ou mental; les peuples et communautés autochtones; les immigrants et les réfugiés; les communautés ethnoraciales; les communautés francophones; les communautés linguistiques; les communautés religieuses/confessionnelles; les sans-abri; les personnes à faible revenu; les prestataires de l’aide sociale; les toxicomanes; et les personnes vivant dans les régions rurales ou éloignées ou dans les agglomérations urbaines.

Dernière modification: 2021-11-30