Les données

  •   Base de données sur les congés des patients (BDCP)

La BDCP de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est une base de données nationale qui recueille des données administratives, cliniques et démographiques sur les sorties des hôpitaux (y compris les décès, les départs volontaires et les transferts).

  •   Base de données sur les personnes inscrites (BDPI)

La BDPI contient de l’information sur les personnes inscrites au Régime d’assurance-santé de l’Ontario et sur celles qui sont admissibles au programme public de médicaments de l’Ontario. Elle est essentielle au fonctionnement de programmes clés permettant d’offrir des services de santé au public, notamment au regard de l’accès à des services hospitaliers, de médecins et de programmes de médicaments.

  •   Demandes de règlement du Régime d’assurance-santé de l’Ontario

Cet ensemble de données contient des renseignements sur toutes les demandes de règlement traitées. Il comprend de l’information sur les patients, les services et les sommes versées. L’évaluation et le traitement des demandes de règlement présentent sous forme de dossier financier les sommes versées à un fournisseur pour les services facturés au nom de résidents de l’Ontario.

  •   Échelle électronique canadienne de triage et de gravité (eCTAS)

L’Échelle électronique canadienne de triage et de gravité (eCTAS) est un système d’aide à la décision en matière de triage. Elle a été conçue par des experts cliniques et techniques en se fondant sur des recherches éprouvées de l’Université de l’Alberta. Elle vise à:
améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins en créant un outil électronique d’aide à la décision aux fins du triage en vue de normaliser l’utilisation de cette échelle dans toute la province;
améliorer la responsabilisation par la collecte et l’analyse en temps opportun de données cliniques sur le triage.

  •   Programme de médicaments de l’Ontario (PMO)

Cette base de données contient de l’information sur le Programme de médicaments de l’Ontario (PMO), y compris sur les bénéficiaires, les remboursements, les demandes de remboursement, les pharmacies et les praticiens. Le PMO subventionne les médicaments d’Ontariens de 65 ans et plus, des résidents de foyers de soins de longue durée, des foyers de soins spéciaux et des bénéficiaires de services professionnels à domicile, de l’aide sociale et du Programme de médicaments Trillium.

  •   Système d’information de laboratoire de l’Ontario – sous-ensemble COVID-19 (SILO-C19)

Cet ensemble de données comprend de l’information sur les tests en laboratoire couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario. Les données permettent d’analyser le recours des Ontariens aux services de santé et leur degré de satisfaction à l’égard des services de laboratoires payés par les contribuables de l’Ontario. Le SILO est une base de données dont le ministère est le dépositaire. Le SILO-C19 est un sous-ensemble de cette base de données qui contient des commandes de tests en laboratoire et les résultats de ces tests d’hôpitaux, de laboratoires en milieu communautaire et de laboratoires de santé publique en lien avec la COVID-19. La source de données ne comprend pas les enregistrements comportant une section de consentement.

  •   Système d’information de laboratoire de l’Ontario (SILO)

Le SOLI comprend des renseignements démographiques sur les patients (par exemple, la date de naissance, le sexe, l’adresse du patient), des données sur les prestataires de soins de santé (par exemple, les numéros de licence des praticiens), des données cliniques (par exemple, les résultats des tests de laboratoire, des renseignements supplémentaires sur les demandes de tests et les types de tests).

  •   Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM)

Le SIOSM permet d’analyser et de publier l’information soumise à l’ICIS sur toutes les personnes qui reçoivent des services de santé mentale pour adultes en Ontario, de même que sur certaines personnes recevant des services dans des établissements disposant de lits réservés aux jeunes patients hospitalisés et dans certains établissements d’autres provinces. Le SIOSM présente de l’information sur la santé mentale et physique, le soutien social et l’utilisation des services, ainsi que sur la planification des soins, la mesure des résultats, l’amélioration de la qualité et les applications de financement en fonction des groupes clients.

  •   Système d’information sur les soins aux malades en phase critique (SISMPC)

Les données du SISMPC comprennent des renseignements démographiques sur les patients, des renseignements sur l’hôpital, des renseignementssur l’admission aux soins intensifs et la sortie deceux-ci, y compris le statutde la COVID-19,des données cliniques sur les différentes mesures de soutienet interventions cliniques nécessaires, des renseignements sur les lits, y compris les ventilateurs, et des renseignements sur les résultats des soins intensifs, y compris les taux d’infection et autres incidents.

  •   Système d’information sur les soins de longue durée (SISLD)

Le SISLD de l’ICIS est une base de données nationale qui contient des données sur l’utilisation des ressources ainsi que des données démographiques, cliniques et fonctionnelles sur les personnes qui reçoivent des soins de longue durée dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée au Canada.

  •   Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées

Le Système de surveillance des stupéfiants et des substances contrôlées comprend des renseignements sur les ordonnances délivrées pour des stupéfiants, des substances contrôlées et d’autres médicaments sous surveillance.

  •   Système intégré d’information sur la santé publique–Système de gestion des cas et des contacts (COVID-19) (SISP-i-SGCC)

Le SISP-i-SGCC comprend des renseignements démographiques sur les patients, des renseignements sur les bureaux de santé publique et les voyages, ainsi que des données sur les cas et les éclosions.

  •   Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA)

Le SNISA de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est une base de données nationales qui comprend des données sur tous les soins ambulatoires en milieu hospitalier ou communautaire, y compris la chirurgie d’un jour, les cliniques communautaires et de consultation externe et les services d’urgence. Les données sur les visites des clients sont recueillies lors de la prestation des services dans les établissements participants. Le SNISA recueille des données démographiques, administratives, cliniques et propres aux services sur les visites au service d’urgence, en chirurgie d’un jour et aux autres soins ambulatoires.

  •   Système provincial de gestion des vaccins contre la COVID-19 (COVaxON)

Les données de COVax comprennent des renseignements démographiques sur les patients, des renseignements sociodémographiques et des renseignements sur l’administration du vaccin (par exemple, le produit, la dose, les effets indésirables après l’injection).

 
 

Date modified: 2021-01-15